Leçon tirées de l'Évangile selon jean

Avant-propos


Dans la suite des Leçons tirées de l'Évangile selon Jean, nous abordons les derniers jours du ministère terrestre de Jésus. L'Esprit de Prophétie nous dit: "Il nous serait avantageux de passer, chaque jour, une heure dans la méditation et la contemplation de la vie du Christ. Il faudrait y penser d'une manière détaillée, s'efforçant, par l'imagination, d'en reproduire toutes les scènes, surtout les dernières. En méditant ainsi sur le grand sacrifice accompli pour nous, notre confiance en Christ se trouve affermie, notre amour est intensifié, et son Esprit nous pénètre plus complètement. C'est en apprenant à nous repentir et à nous humilier au pied de la croix, que nous serons finalement sauvés." —Jésus-Christ, p. 67.


L'apôtre parle du véritable Logos comme étant Jésus-Christ, l'expression incarnée de la sagesse, de la volonté et de la puissance divines, par lequel la voie du salut a été ouverte et révélée à tous les hommes. Jésus est considéré comme le Créateur de toutes choses, la source de la vie, la lumière du monde, la manifestation vivante de la pensée du Père. La volonté de Dieu « que tous arrivent à la repentance » (2 Pierre 3:9), par l'action de l'Esprit Saint, est également mise en évidence par Jean, qui nous conduit ensuite à Gethsémané, où s'est joué le sort de l'humanité.


Il semble que l'un des principaux objectifs du livre fût d'aider les croyants chrétiens dispersés, qui n'avaient pas eu de contact personnel avec Jésus et s'imprégnaient d'idées païennes, à rencontrer le vrai Logos, la vraie Lumière.
Un autre objectif important des écrits de Jean était de préparer les chrétiens en général à faire face à certains des dangers qui menaçaient l'Eglise à la fin du siècle: la piété primitive diminuait (Apocalypse 2:4) et l'amour du monde gagnait du terrain parmi le peuple de Dieu (1 Jean 2:15). Des hérésies telles que le gnosticisme envahissaient le troupeau. Le gnosticisme nie que le Christ se soit réellement incarné, en prenant la nature humaine. Les gnostiques enseignaient que les hommes n'avaient pas réellement vu le Christ, que ce qu'ils avaient vu n'était qu'une apparition. C'est pourquoi la vérité révélée dans Jean 1:14 était particulièrement importante à l'époque. Un autre danger menaçait l'Église: la persécution par les autorités romaines.


Il ne fait aucun doute que le livre de Jean ait été d'une grande aide pour l'Église chrétienne primitive. Il le fut pour les disciples du Christ à travers les âges et il l'est encore pour nous aujourd'hui.


Puisse l'Esprit de Dieu guider les enseignants et les élèves tout au long de cette série de leçons!


Le Département de l'École du Sabbat de la Conférence Générale