Établir des priorités
Il y a des moments dans la vie où nous sommes confrontés à une situation urgente. Dans les dernières heures qui ont précédé le grand exode des enfants d'Israël, le temps était compté. Des instructions divines leur ont été données concernant le repas de la Pâque : « Quand vous le mangerez, vous aurez vos reins ceints, vos souliers aux pieds, et votre bâton à la main; et vous le mangerez à la hâte. C'est la Pâque de l'Éternel. » (Exode 12:11, c'est nous qui soulignons).
Il n'y avait pas de temps à perdre ; on n'avait pas le luxe de se balader les pieds nus pour se détendre, pas même la possibilité de déposer son bâton.
Le peuple devait prendre part à ce repas symbolique en toute hâte. Pourquoi ?Dieu l'a expliqué : « Cette nuit-là, je passerai dans le pays d'Égypte, et je frapperai tous les premiers-nés du pays d'Égypte, depuis les hommes jusqu'aux animaux, et j'exercerai des jugements contre tous les dieux de l'Égypte. Je suis l'Éternel. Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez ; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n'y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d'Égypte. » (Exode 12:12-13, c'est nous qui soulignons).
C'était une question de vie ou de mort. Ils devaient hiérarchiser leur temps selon les directives de Dieu.Ne nous trouvons-nous pas aujourd'hui dans une situation similaire ? « Voici, les ténèbres couvrent la terre, et l'obscurité les peuples ; mais sur toi l'Éternel se lève, sur toi sa gloire apparaît. » (Ésaïe 60:2). Ne sommes-nous pas aujourd'hui confrontés à des ténèbres épaisses parmi les multitudes plongées dans la confusion babylonienne ?
« Il cria d'une voix forte, disant : Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande ! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur, un repaire de tout oiseau impur et odieux, parce que toutes les nations ont bu du vin de la fureur de son impudicité, et que les rois de la Terre se sont livrés avec elle à l'impudicité, et que les marchands de la Terre se sont enrichis par la puissance de son luxe. Et j'entendis du ciel une autre voix qui disait : Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n'ayez point de part à ses fléaux. Car ses péchés se sont accumulés jusqu'au ciel, et Dieu s'est souvenu de ses iniquités » (Apocalypse 18:2-5, c’est nous qui soulignons).Une fois de plus, c'est une question de vie ou de mort. Les rois et les marchands qui mènent la société sont empêtrés dans le filet inextricable d'une relation illicite avec les artisans de cette confusion babylonienne. Comment pouvons-nous être sûrs d'échapper entièrement au piège ? Comment pouvons-nous aider les autres à s'en libérer ?
Nous existons depuis 100 ans maintenant. Par la grâce de Dieu, beaucoup de choses ont été accomplies. Mais beaucoup d'autres ne l'ont pas été. Le temps est donc compté.« L'œuvre que l'Église aura négligé de faire dans un temps de paix et de prospérité, elle devra l'accomplir au milieu d'une crise terrible, dans les conditions les plus décourageantes et les plus rebutantes. Les avertissements que la conformité au monde aura fait taire devront être donnés sous la plus féroce opposition des ennemis de la foi. »1
Oui, nous devons nous dépêcher. Nous devons « racheter le temps, car les jours sont mauvais » (Éphésiens 5:16). L'effusion du Saint-Esprit dans sa plénitude se fait attendre depuis longtemps, certainement pas à cause d'une quelconque déficience de notre Dieu parfait, mais plutôt à cause de notre propre lenteur à avoir faim et soif de l'Esprit et, effectivement, à nous préparer à sa plénitude par sa grâce.
« Ouvrons-nous les portes de notre cœur à Jésus, en même temps que nous fermons toutes les entrées à Satan ? Obtenons-nous chaque jour une lumière et une force plus grandes, afin de pouvoir persévérer dans la justice de Christ ? Vidons-nous notre cœur de l’égoïsme en le purifiant, comme une mesure préparatoire pour recevoir la pluie de l’arrière-saison céleste ? »2
Le Christ a gracieusement ouvert la voie par sa crucifixion, sa résurrection et son ascension. Aujourd'hui, plus que jamais, nous avons désespérément besoin du Saint-Esprit. Le réclamer avec insistance doit devenir notre priorité absolue. 1
Témoignages pour l’Église, vol. 2, p. 195.2 Maranatha, p. 95.